+
de
60
ans
d'histoire
« Le bureau est un lieu d’une subtilité sociale extraordinaire. »
L’histoire du groupe CLEN solutions est marquée par la vision de son fondateur Claude Catelas.
Né en 1929 à Paris, Claude Catelas a exercé pendant plus de 20 ans son métier de Consultant Industriel, et a fait de CLEN une société qui correspondait aux idées fondamentales de son enseignement : le confort et le bien-être de l’homme dans son environnement professionnel rendu possible par un processus d’innovation intimement lié à l’empathie.
Claude Catelas, ingénieur Conseil, crée son cabinet « Organisation Claude Catelas » où il exerce des activités d’études industrielles, de recherche et d’enseignement.
Il travaille en étroite collaboration avec le Centre de Productivité de la Bonneterie à Troyes, et forme en 15 ans un millier d’agents des méthodes pour d’importantes sociétés : Devanley, Petit Bateau, Valisère, Cuvelier, Eminence.
Organiser ces ateliers de production lui permettra de financer les recherches qu’il mène sur l’Accoutumance opératoire de l’homme.
Ses recherches débouchent sur la publication de ses travaux aux Éditions d’Organisation. Monsieur Harold B. Maynard, l’inventeur de la méthode M.T.M aux USA, introduit son livre : Applications M.T.M (Méthods – Time – Measurement). Mesure de l’accoutumance opératoire de l’homme.
Cet ouvrage sera à la base de la conception du tiroir CLEN.
Le brevet du tiroir CLEN est déposé.
Une main ouvre, ainsi, le tiroir, assure son contrôle, glisse les doigts dans la poignée orifice pour soulever les documents, tandis que l’autre main se déplace et prend le ou les documents par fermeture des doigts ou contact. Geste simple, facile qui fait appel aux fondamentaux du M.T.M. basé sur les gestes : atteindre, prendre, saisir, mouvoir et positionner.
Le succès du tiroir devait logiquement conduire à la recherche d’une méthode d’organisation du bureau au sens large, et non plus seulement d’organisation de classement.
« Études et Réalisation Claude Catelas » est transformée en société anonyme sous la dénomination sociale de sa principale marque : CLEN.
L’entreprise renforce ses moyens de production avec l’installation d’ateliers très modernes : création d’un atelier d’injection des plastiques et d’une ligne automatique de traitement de surface.
Sous l’impulsion des utilisateurs, CLEN dépose de nombreux brevets dont le brevet « tiroir à panachage et ski » permettant de panacher les tiroirs de 3, 6 et 9 cm de haut dans une même colonne.
La mise en place d’une ligne automatique permet ainsi le travail en continu des rouleaux d’acier pour la fabrication des montants d’armoire.
CLEN est récompensé avec son mobilier-système POLYANDRE en remportant le concours international pour la création de nouveaux meubles de bureau.
Le concept POLYANDRE : créer des espaces d’activités polyvalentes plutôt qu’un poste de travail figé. L’ensemble est entièrement démontable, transformable, adaptable à l’espace qu’on lui accorde.
Au cours de cette même période, CLEN met en oeuvre une stratégie de croissance externe en prenant la majorité de la société MANADE et de son unité de production : SD PRODUCTION spécialisée dans l’accessoire de bureau et le luminaire.
CLEN prend également part au capital de la société COLUMBIA.
La création du nouveau poste informatique AXICLEN est la résultante de l’analyse du travail à ce poste. AXICLEN soulage la deuxième vertèbre cervicale nommées AXIS, qui sert d’axe pour les mouvements de rotations de la tête. Répondant aux 17 principes de base de l’organisation ergonomique du poste de saisie, tout a été pensé pour le confort dans le travail informatique.
Répondant à de nombreuses solutions d’aménagement, NOUVELLE VAGUE traduit le besoin de faire du bureau un espace que l’on vit autrement et qui nous ressemble davantage. Sa facture «Deuxième génération» : une famille de piétements, dont certains alliant bois et acier, marque la volonté de tendre vers un univers plus habitat.
Création de CLEN Solutions et de son réseau Partenaires Conseil.
le Futur s’écrira avec vous